Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SHILLO COMMUNICATION

Ce blog est l'interface de l' agence de communication digitale SHILLO COMMUNICATION. Retrouvez ici, désormais toutes nos productions et informez-vous à temps

Publicité

Suite à son admission à la retraite :

Suite à son admission à la retraite :
Publicité

 

Le Professeur Joël TOSSA honoré pour plus de quatre décennies au service de la science et de l’éducation béninoise

📍 *Le Professeur Stéphane HOUNDJO et ses collègues du laboratoire de Cosmologie et gravitation honorent un homme au parcours exceptionnel*

📍 *Des témoignages et vibrants hommages rendus à l'homme*

📍 *Un moment de convivialité et de fraternité scientifique*

Après plus de quarante années consacrées avec passion et rigueur à l’enseignement et à la recherche scientifique, le Professeur Joël TOSSA, éminent mathématicien et père fondateur du Laboratoire de Cosmologie et Gravitation (LCG) de l’Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques (IMSP), a été honoré ce samedi par ses pairs et disciples.

La cérémonie, empreinte d’émotion et de reconnaissance, s’est déroulée à la salle des fêtes du Relais International à Dodji, Porto-Novo, en présence de son épouse, de ses enfants et de nombreux collègues universitaires.

Organisée par les membres du Laboratoire de Cosmologie et Gravitation, cette rencontre a rassemblé d’éminents enseignants-chercheurs venus saluer la carrière exemplaire d’un homme dont l’engagement scientifique et le sens du devoir ont marqué plusieurs générations d’étudiants et de chercheurs béninois.

Prenant la parole au nom de l’ensemble du laboratoire, le Professeur Stéphane HOUNDJO, Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies (FAST) de l’Université de Natitingou, a retracé le parcours scientifique et humain du Professeur Joël Tossa.

Il a rappelé le rôle pionnier de ce dernier dans la création et le rayonnement du laboratoire de Cosmologie et Gravitation, aujourd’hui reconnu sur le plan national et international pour la qualité de ses travaux.

« Le Professeur Tossa n’a pas seulement fondé un laboratoire, il a bâti une école de pensée, un modèle d’excellence scientifique et de rigueur intellectuelle qui continuera d’inspirer les générations futures », a-t-il déclaré avec émotion.

Sous son impulsion, le laboratoire a formé et accompagné de nombreux jeunes chercheurs, dont plusieurs sont aujourd’hui enseignants dans les universités du Bénin et de la sous-région.

Les Docteurs Inès SALAKO et Raïssa AMOUSSOU, tous deux anciens étudiants du Professeur Tossa et aujourd’hui chercheurs reconnus, ont livré des témoignages poignants sur l’influence déterminante de leur mentor dans leur parcours académique et personnel.

« Le Professeur Tossa nous a appris que la science se pratique avec humilité, discipline et passion. Il a toujours su allier exigence et bienveillance », a confié le Dr Inès Salako.

Ces moments d’émotion ont été suivis d’une remise de cadeaux symboliques au Professeur Tossa, en signe de reconnaissance pour ses années de service dévoué et sa contribution inestimable à l’essor de la recherche scientifique au Bénin.

Homme discret mais d’une rigueur scientifique exemplaire, le Professeur Joël Tossa est unanimement salué pour son sens du partage, son esprit de leadership et sa foi en la jeunesse.
Sous sa direction, le laboratoire de Cosmologie et Gravitation a non seulement contribué à la production de connaissances nouvelles, mais aussi à la promotion de la recherche interdisciplinaire au sein de l’IMSP.

Sa retraite, loin de marquer la fin d’un parcours, ouvre selon ses collègues « une nouvelle phase de transmission et de réflexion », fidèle à l’esprit de mentorat qu’il a toujours incarné.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance chaleureuse autour d’un déjeuner fraternel, où anciens et nouveaux membres du laboratoire ont pu échanger souvenirs et perspectives.
Entre rires, photos et remerciements, la communauté scientifique béninoise a ainsi célébré non seulement un savant, mais aussi un homme de cœur dont l’héritage restera gravé dans l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche au Bénin.

Ainsi, le Professeur Joël TOSSA quitte la scène académique active, mais laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le firmament de la science béninoise celle d’un bâtisseur, d’un pédagogue et d’un pionnier.

Suite à son admission à la retraite :
Suite à son admission à la retraite :
Suite à son admission à la retraite :
Suite à son admission à la retraite :
Suite à son admission à la retraite :
Suite à son admission à la retraite :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article